Accueil
Origine
Histoire
Culture
Citoyenneté
Seckou Ndiaye
Les 10 commandements
La Lettre Culturelle
Réseaux Sociaux
Visitez les Bureaux 3D
ERPCM
Contact

Seckou Ndiaye

De l’Afrique des imposants Fromagers aux racines gigantesques et spectaculaires, à l’Espace " www.bakhonne.com "

Chers Parents,

Le rêve d’Erpcm est de rassembler l’Ethnie Manjak dispersée dans le Monde grâce au pouvoir globalisant de l’Internet. Erpcm  veut ainsi repositionner, activer, animer et promouvoir la Culture Manjak.

Il s’agit d’un Projet logique, cohérent et réalisable, parce que fondé sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Il est pharaonique en terme d’impacts.

Jugez-en par le tout nouveau Bureau 3D de BAKHONNE : www.3dtc.com/backhonne hébergé dans le 3D-TRADE-CENTER de New3S.


Seckou Ndiaye


Je m’appelle Bliph Seckou Ndiaye Yhinghou, Président fondateur d’Erpcm, Coordinateur du groupe de Disciples de l’Ecole Itinérante du professeur Kapet de Bana à Paris sur la renaissance et la Transmission de la Mémoire africaine, Concepteur du projet " www.bakhonne.com "

Je suis le produit de l’Ecole Traditionnel des vieux retraités Manjak de Marseille que pilotait mon Grand Oncle, le Doyen Louis Katinko chez Lui, au 8 rue de l’Etoile à Marseille.

En disant cela, je pense à Jean Ntinghou, Patron Gomis, François Seysé, Justin Gomis, Edouar Lopy qui constituaient le noyau dur de cette Ecole de conversation, et de contre verses passionnées et passionnelles sur les Normes de la Cultures Manjak.

En disant cela, je pense à Edouard Lopy, l’intellectuel du Groupe qui ne cessait de me dire : " Oupa cits mte ? Du këcëkëndëna ! "- me mghalank pëleents ? "- Ndacëkëndëni napats kaleents. " Oupa leentsan … "

En me rappelant de tout cela aujourd’hui, je me sens en Mission : "Celle de transmettre leur Mémoire à la postérité, pour le bien de la civilisation."

Papa Louis Katinko est en quelque sorte celui par qui j’ai trouvé la foi en ma culture, à travers l’amour que je lui dois, et que je luis porte en retour.

C’est lui qui a semé cette graine en moi, je veux parler de la quête que je poursuis : la sauvegarde de la Culture Manjak.

Le lien qui m’attache à lui est spirituel, contrairement à celui qui me lie à mes parents qui est émotionnel.

Je pourrai faire face au grand vide en lui rendant hommage. Cet hommage, c’est poursuivre la quête et le rayonnement de mes Origines sans relâche, jusqu’à ce que je puisse passer le flambeau à un autre en qui je sèmerai à mon tour cette graine.

Papa Louis m’a donné le plus grand trésor. Ce n’est pas de l’argent, et ce n’est pas un quelconque talent : il m’a appris le sens de l’effort et de la lutte, tout en préservant mon humanité, et surtout il m’a donné mon passé, mon histoire et l’amour de ma culture qui donnent sens et corps à ma quête.

Tout le monde n’a pas forcément la passion de ses origines. Papa Louis m’a offert cette flamme qui réchauffe mon cœur et éclaire mon esprit. Si j’étais un enfant intelligent, il m’a rendu brillant, si j’étais un enfant gentil, il m’a rendu généreux, et il a fait de moi un humaniste militant.

Il m’a donné la seul passion qui m’habite : la quête de la connaissance et la sauvegarde de ma Culture. Mes parents m’ont donné la vie et l’amour de la vie, Papa Louis m’a donné la passion de vivre et le sens de la vie, de ma vie.

Aussi, je me sens investi d’une Mission, celle de le porter haut et fort, convaincu qu’avec lui, je grandirai et je serai invincible, tant que je serai porté par ce noble but ".

Seckou Ndiaye, Président fondateur d’Erpcm



V 3.2