Accueil
Origine
Histoire
Culture
Citoyenneté
Seckou Ndiaye
Les 10 commandements
La Lettre Culturelle
Réseaux Sociaux
Visitez les Bureaux 3D
ERPCM
Contact

Origine

 

« Selon le Mythe Manjak d’origine, un homme descendit un jour au Pays Manjak sur la Terre de Baserar, avec un Vautour sur son épaule droit, un Coq sur son bras gauche, tenant un petit balai de la main droite et un chien de la main gauche. Le Vautour devint le Génie Protecteur Manjak, le Coq le Moyen de communication divinatoire, le Chien la Puissance d’Assistance privée et le Petit balai le Sceptre d’un Pouvoir religieusement démocratique et monarchiquement fédérale qui sera à vie mais non héréditaire »

Selon – Jean-Pierre Kaya,, Théorie de la Révolution Africaine, Tome 1, page 71 « L’Univers mental de la Société communautaire de base est occupé par des pratiques telles que la Magie, la Sorcellerie, le Fétichisme, le Culte des Ancêtre et une Foule de pratiques magico religieuses. L’Initiation, sans être absente de cette Société, n’y joue encore qu’un rôle marginal. Ses méthodes sont encore frustes ou se ramènent à des Rites de passage. Dans tous les cas, elle n’y remplit pas encore la fonction qui doit être la sienne plus tard au sein de la Société africaine : la Socialisation de tous les membres du groupe.

Le Conservatisme est une protection contre tout ce qui menace la Tradition comme base de l’ordre intellectuel et de l’adaptation réussie de l’ordre naturel. Un tel Conservatisme s’appuie sur le Mythe qui le légitime, car le Mythe sert au Système communautaire de base, de Science théorique. En effet, dans la Société traditionnelle, le Mythe tient lieu à la fois de Science naturelles, d’Histoire et de Sciences sociales. Le Mythe contribue à fonder la Tradition dans un ordre à la fois humain où se tient le Sacré, le Quotidien et l’Utile.

Le Mythe joue ainsi sur le plan de la Connaissance, le rôle que l’initiation assumera, et auquel il donnera un contenu véritablement opératoire. Autrement dit, il occupe le terrain et remplit le vide en l’absence de l’Initiation qui est seule capable d’informer la Magie sur les rites à mettre en pratique, sur la puissance de la parole, de la pensée et du sentiment, des formules à prononcer, car l’Initiation possède la connaissance essentielle du Monde !!!! »



V 3.2