Accueil
Origine
Histoire
Culture
Citoyenneté
Seckou Ndiaye
Les 10 commandements
La Lettre Culturelle
Réseaux Sociaux
Visitez les Bureaux 3D
ERPCM
Contact

Histoire

 

En mars 1915, le roi qui était à Basserar a été destitué, et remplacé par un autre qui était plus favorable aux Portugais. A travers ce remplacement, s’opérait le changement dans les affaires manjaks. Il s’agissait d’un changement qui n’a pas suivi le processus qui a toujours été observé dans la communauté : le roi n’était remplacé qu’à la fin de sa vie, et pas par une logique politique, mais spirituelle : il fallait consulter les esprits qui, seuls, étaient aptes à désigner le futur roi de Baserar.

En effet, avec l’arrivée du Blanc, des partis politiques sont apparus dans le pays manjak. Ceux qui n’avaient pas droit au Trône, ni aux charges ont commencé à revendiquer, à mettre en avant leurs relations de puissance économique, et, à installer des personnes qui leur convenaient. Ces gens qui ne craignaient plus rien de ces charges, vont avoir des attitudes beaucoup plus gestionnaires de la chose sacrée. Le peuple qui était sous la protection des dirigeants élus et garants spirituels, donc des rois prêtres, a commencé à subir des brimades de la part de l’environnement de ces nouveaux dirigeants, ce qui provoquera l’émigration, un afflux vers les autres zones où vivent aujourd’hui des communautés manjaks.

A partir des années 1960, la guerre de libération viendra accélérer ces départs. En 1924, les Manjakus constituaient la deuxième communauté en Guinée Bissau, avec plus de 54 000 habitants. Aujourd’hui elle est la troisième, avec un peu moins de 75 000 habitants.

Le Pays Manjak était un mini Empire de 7 Royaumes :
 

  • le Royaume de Basserar
     
  • le Royaume de Plounde
     
  • le Royaume de Babok
     
  • le Royaume de Kalekeusse
     
  • le Royaume de Kayou
     
  • le Royaume de Boula
     
  • le Royaume de Beyombo
     

Quant au Royaume de Plounde, il était composé de 9 Principautés : la Principauté de Kaagal, la Principauté de Kuunja, la Principauté de Kakant, la Principauté de Plëman, la Principauté de Blong, la Principauté de Waatch, la Principauté de Thërënga, la Principauté de Untsalank et la Principauté de Bëgnants

Trois Dynastie se relayaient au Trône : ces Dynasties étaient, par ordre d’importance : la Dynastie YHINGHOU qui a donné 10 rois : Unkuuja, Mankaani Pëtsaam, Manyepulwe, Kayiccwe, Kalukanko, Nakanko, Nampa Koor, Umarin, Bësiinti, Gaspaar ; la Dynastie JOKOU qui a compté 6 rois : Najanume, Kagacwël, Mandjonka, Uwëkwëk, Karoplëg et Ughok ; la Dynastie TCHAABOU qui a eu 3 rois : Ndawatarin, Bajinou et Toutchou ; la quatrième Dynastie ayant accédé au Trône par coup d’Etat a eu un seul roi : le roi Nantsusatsy. Le Roi El Hadj Omar Bissenty, de la Grande Dynastie YHINGHOU est le Fondateur de l’Islam au pays Manjak, faisant de Plounde aujourd’hui, la Capitale islamique du Nord de la Guinée Bissau. « l’histoire est une critique de ce qui est fait, pour soumettre à critique ce qui se fait ».



V 3.2