appel-a-don-camion-afrique-aide-humanitaire-action-tiers-monde-africain-cameroun-geneve-ong-europe-formation-transfert-technologique appel-a-don-camion-afrique-aide-humanitaire-action-tiers-monde-africain-cameroun-geneve-ong-europe-formation-transfert-technologique-banniere

Accueil
Qui sommes-nous ?
Projet & Philosophie
Objectif du Projet
Faire un Don
Presse / Revue
Médias / Dossiers
Infolettre
Twitter
Facebook
Partenaires
Contact
 

Qui sommes-nous ?

Le concept d’Institut de Management de Projets Internationaux (IMPI) est né en 1999 d’entretiens suivis entre Yombo Djema Okondo Okonda et Narcisse Niclass et Monique sa compagne. Ils ont mis en oeuvre les bases de cet outil qui a évolué en fonction de la réalité.

Aujourd’hui, IMPI est loin du concept initial mais l’efficacité demeure. L’esprit est totalement indépendant de tout courant politique ou religieux.

IMPI était toujours en avance puisque dès 2001, nous avons fonctionné comme une entreprise 2.0.

Découvrir tous nos défis sur www.impi.ch

Un groupe n’a de force que dans la cohésion et l’action. Comme une cellule humaine, il y a un noyau, Monique graphiste et Narcisse (Narcisse Niclass est le fondateur de IMPI) rédacteur. Dans leur maison, en pleine campagne, les visiteurs viennent du monde entier. Les mieux représentés sont naturellement les Chinois mais les contacts sont très polis.
Par contre des Sud Américains ont laissé des traces fortes. Des relations étroites sont tissées avec des Arabes. Les Africains sont les plus pressants. Nous ne comptons pas naturellement les Suisses et les Européens.

Il y a un réseau de plus de mille personnes qui gravitent autour de quelques points forts liés à l’innovation, la création, l’expression, l’édition. Ces personnes sont en contact comme les gouttes d’eau d’une rivière. Elles sont ensemble dans le mouvement.

Nous sommes domiciliés en Suisse romande, presqu’à la frontière des langues. Nos appartenances à des clubs associations et sociétés philanthropiques nous gardent constamment en mouvement. Notre travail peut être suivi sur les portails www.invention.ch - www.pme-ch.ch - www.impi.ch naturellement.

Notre organisation faitière est reconnue d’utilité publique par le Canton et République de Fribourg en Suisse, depuis le 14 juillet 2003.

IMPI une idée qui roule en Afrique

La soixantaine bien frappée, Ueli est très sensible aux relations Nord-Sud.

Ce Suisse alémanique vit et travaille à Avenches à 20 km de Berne, dans la région francophone de la Suisse.

Sa soeur Verena engagée pour des missions humanitaires au Cameroun a dû faire appel aux talents de Ueli pour réparer diverses machines dans des dispensaires et des hôpitaux de brousse. Ueli n’a pas attrapé la malaria mais le virus de l’Afrique. Ces 5 dernières années, il a entrepris, à ses frais, plusieurs séjours au Cameroun. Chaque fois il s’est fait des amis et il pouvait être fier de son efficacité. Mécanicien expérimenté, chef d’entreprise et toujours prêt à donner un coup de main à un inventeur, c’est ainsi qu’il a rencontré Narcisse Niclass initiateur de www.invention.ch.

Narcisse voyage moins mais les gens viennent à lui. Grâce à son partenariat de longue date, avec le Salon international des inventions de Genève et ses contributions dans le monde de la création d’entreprises, il a des contacts dans plus de 40 pays.

En 2013, Narcisse résiste et se bat pour l'Afrique

En 2013, un coup d’accélérateur a été donné aux chantiers et au travail de nos deux compères. Les sollicitations ne manquent pas. Afin de gagner en efficacité, deux pays sont prioritaires : la RDC Congo et le Cameroun.

appel-a-don-camion-afrique-aide-humanitaire-action-tiers-monde-africain-cameroun-geneve-ong-europe-formation-transfert-technologique-nicolas-niclass

Narcisse Niclass s'engage pour l'Afrique francophone

appel-a-don-camion-afrique-aide-humanitaire-action-tiers-monde-africain-cameroun-geneve-ong-europe-formation-transfert-technologique-ulrich-ramseier
Ulrich Ramseier

 

Facebook Twitter Overblog V 1.0